Formalités d'entrée au Myanmar (ex-Birmanie) et conseils aux voyageurs :

Visa d'entrée : L’ambassade du Myanmar à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique ("entry visa") pour une durée de 28 jours consécutifs. Il est possible de faire une demande préalable en ligne (« e-visa ») sur le site dédié http://evisa.moip.gov.mm/ en vue de la délivrance d’un visa birman. Cette procédure est valable pour les visas ordinaires (« entry visa », validité 28 jours) et le délai d’instruction de la demande est de trois jours. Le visa est ensuite délivré au moment de l’arrivée mais l’entrée sur le territoire doit se faire obligatoirement par voie aérienne.


Avant tout départ au Myanmar, il convient de s’assurer :

 

  • que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;

  • de disposer de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire et en billets en très bon état, les travellers chèques n’étant pas acceptés et l’utilisation des cartes bancaires très peu répandue.

 

Conseils santé : Aucune vaccination obligatoire. Il n'y a pas de risques de paludisme dans les zones touristiques.
Se munir (avant le départ) du traitement nécessaire curatif des "désordres intestinaux". Consulter votre médecin avant le départ.

 

Divers : 

 

  • Le bouddhisme est la religion majoritaire. Il convient de respecter les coutumes locales, d’éviter les shorts et les tenues trop légères dans les lieux de culte.

  • La législation est très sévère en matière de délits de mœurs. Des textes de loi récents interdisent la prostitution.

  • Les voyageurs se rendant actuellement au Myanmar doivent impérativement se munir, avant leur arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état (sans tache ni déchirure) pour régler l’ensemble de ses dépenses sur place.

  • Compte tenu de l’état du réseau téléphonique et internet, il est difficile voire impossible de communiquer avec l’étranger en dehors de la capitale. Les voyageurs veilleront à en aviser leurs proches avant le départ.

  • Concernant les délits relatifs à la drogue, les peines de prison sont très lourdes. Une personne présentant des traces de piqûres ou possédant de la drogue, même "douce", peut être incarcérée, parfois sur dénonciation.
    Les autorités du Myanmar ne préviennent pas toujours les représentations diplomatiques de l’arrestation ou de l’incarcération d’un de leurs ressortissants.

 

Climat : La saison des pluies s'étend d'avril à octobre. Durant la mousson (généralement de fin-mai à fin-octobre), certaines tempêtes peuvent générer des vents de 130 km/h et plus dans les états bordant la côte du Myanmar.

 

Ambassade du Myanmar à Paris
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
60, rue de Courcelles
75008 Paris
Tél. : 01.56.88.15.90
Courriel : me-paris@wanadoo.fr

AFRIQUE  -  AMERIQUES  -  ASIE  -  EUROPE  -  OCEANIE
L'agence est ouverte de 09h30 à  18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 14h00 le samedi.

 

© 2014 - Îles et Voyages - Pêches sans frontières - 199, rue des Pyrénées - 75020 Paris - Métro : Gambetta
Iles & Voyages – IM 075120185 – RCS Paris 408 718 872 – IATA 20264005

  • Facebook App Icon