LES MULTIPLES FACES DE L'OUGANDA >>
REF. : SIKI 002
Safari en Ouganda - 9 jours / 8 nuits
Entebbe, Bwindi Impenetrable Forest, Southern Queen Elizabeth National Park, Kibale Forest National Park
départ garanti à partir de 4 personnes, maximum 8 personnes
à partir de 7 065 €, hors aérien
L’Ouganda dénommée « la perle de l’Afrique ». Cette région reculée de la vallée du rift est riche de paysages à couper le souffle.
Vous aurez le rare privilège de rencontrer les gorilles de montagne et les chimpanzés dans leur habitat naturel, au cœur de la forêt tropicale, mais aussi d'effectuer un safari pour contempler le Bec en Sabot, oiseau préhistorique en voie de disparition.
Ce voyage est accompagné par Bernard Calonne, guide francophone renommé.
​
Départs prévus :
-
du 26/03/2020 au 03/04/2020
​
Hébergement :
​
-
Hotel No.5 Entebbe 1 nuit - B&B
-
Buhoma Lodge Bwindi Impenetrable Forest - 2 nuits - FB+
-
Ishasha Wilderness Camp Southern Queen Elizabeth National Park 1 nuit FB+
-
Kyambura Gorge Lodge Southern Queen Elizabeth National Park 1 nuit - FB+
-
Ndali Lodge Kibale Forest National Park 2 nuits - FB+
-
Hotel No.5 Entebbe - 1 nuit D,B&B
​
D, B&B : Dîner et petit-déjeuner inclus
FB+ : Pension complète plus - dîner, petit-déjeuner, déjeuner et activités inclus
B&B : Petit-déjeuner inclus
HOTEL NO.5 | ENTEBBE
BUHOMA LODGE | BWINDI IMPENETRABLE FOREST
SOUTHERN QUEEN ELIZABETH NTL PARK : ISHASHA WILDERNESS CAMP
SOUTHERN QUEEN ELIZABETH NTL PARK : KYAMBURA GORGE LODGE
KIBALE FOREST NATIONAL PARK : NDALI LODGE
PROGRAMME
JOUR 1 : ENTEBBE
​
Arrivée à Entebbe
Transfert vers votre hôtel
Rencontre avec Bernard Calonne
Installation
En fonction de votre heure d'arrivée: sortie en bateau sur le lac Victoria vers les marais afin de rechercher le bec en sabot, oiseau préhistorique en voie de disparition qu'on ne trouve qu'en Ouganda, Soudan et Zambie.
(si l'activité ne peut pas se faire à votre arrivée, elle pourra être organisée à la fin du séjour en fonction de vos horaire de vols)
Dîner
JOUR 2 : BWINDI IMPENETRABLE FOREST
​
Petit déjeuner
Transfert vers l'aéroport
Envol vers Bihihi où vous retrouverez votre véhicule de safari
Route vers la forêt de Bwindi
Installation
Déjeuner
Après midi, découverte des communautés locales. Vous irez à pied à travers les villages, les plantations de café, thé, bananes, .... et découvrirez les traditions locales.
Dîner
JOUR 3 : BWINDI IMPENETRABLE FOREST
​
Petit déjeuner
Rendez vous au point de départ des gorilles où vous aurez un briefing sur votre journée
Trek à la recherche de votre famille de gorilles
Le trek pourra durer entre 4 et 8h en fonction d'où seront les gorilles.
Vous prendrez avec vous un déjeuner pique nique
Retour au lodge
Dîner
CONSEILS DE L'EXPERT
- une bonne condition physique est nécessaire pour le trek;
- possibilité de louer les services d'un porteur (pour votre sac) pour 15USD/personne
Prévoir:
- de porter des couleurs qui se fondent dans la couleur de la forêt;
- un petits sac à dos avec une gourde, des barres énergétiques, des pansements si vous vous blessez aux pieds;
- chaussures confortables de marche;
- longues chaussettes pour y glisser votre pantalon ou des guêtres (pour se protéger des fourmis);
- une casquette;
- un KW
JOUR 4 : SOUTHERN QUEEN ELIZABETH NATIONAL PARK
​
Petit déjeuner
Transfert par route vers le parc de Queen Elisabeth
Installation
Déjeuner
Safari de l'après midi (la région est connue pour ses lions qui grimpent aux arbres)
Dîner au camp
JOUR 5 : SOUTHERN QUEEN ELIZABETH NATIONAL PARK
​
Petit déjeuner
Route à travers le parc vers le Nord.
Installation à votre lodge pour le déjeuner
L'après midi vous ferez un safari dans une région du parc du Queen Elisabeth où vous découvrirez de très beaux cratères
Retour au lodge pour dîner
JOUR 6 : KIBALE FOREST NATIONAL PARK
​
Petit déjeuner
Environ 4h de route vers votre prochaine destination
Arrivée dans votre lodge avec une vue spectaculaire sur la région
Installation
Déjeuner
Après midi repos autour de la piscine du lodge (possibilité de faire une promenade à pied le long d'un des cratères au pied du lodge)
Dîner
JOUR 7 : KIBALE FOREST NATIONAL PARK
​
Petit déjeuner
Route vers le centre de chimpanzés (compter 45 minutes)
Briefing sur votre approche des chimpanzés
Matinée à rechercher et approcher les chimpanzés
Vous serez de retour au lodge vers 13-14h
Déjeuner
Après midi pour se reposer
Dîner au lodge
JOUR 8 : ENTEBBE
​
Petit déjeuner
Route vers Entebbe (environ 6H de route)
Déjeuner pique nique
Installation à votre lodge
Dîner
JOUR 9 : FIN DU SAFARI
​
Petit déjeuner
Transfert vers l'aéroport de Entebbe
Fin de nos services
Monnaie : La monnaie locale est le shilling ougandais (UGX). Les billets sont en coupures de 50 000 UGX, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000 et 1 000 UGX. Les pièces sont en dénominations de UGX500, 200, 100, 50, 10, 5, 2 et 1. Cependant, les billets UGX1.000 seront bientôt remplacés par des pièces de monnaie. Essayez de ne pas accepter des notes très anciennes ou endommagées si possible, car certains endroits peuvent refuser de les prendre.
Le dollar américain, l'euro et la livre sterling sont toutes des monnaies reconnues en Ouganda, et l'euro et le dollar sont désormais largement acceptés pour les paiements en espèces. D'autres monnaies internationales peuvent également être acceptées dans certains endroits dans les grandes villes, bien que les visiteurs puissent avoir des difficultés avec d'autres monnaies dans
L'importation et l'exportation de monnaie locale sont interdites. L'importation de devises étrangères est illimitée si elle est déclarée à l'arrivée. L'exportation de devises étrangères ne doit pas dépasser le montant déclaré à l'arrivée.
Les devises étrangères peuvent être échangées à la Banque centrale, aux banques commerciales et aux bureaux de change. Sachez que les billets en dollars d'avant 2006 ne seront pas acceptés pour l'échange.
​
Banques : Heures bancaires : généralement du lundi au vendredi 0830-1400, sam 0900-1200. Les bureaux Forex sont ouverts jusqu'à 1700 et peuvent effectuer des transferts électroniques vers et depuis l'étranger.
Les cartes de crédit American Express, Diners, MasterCard et Visa sont parfois acceptées, mais elles ne sont pas largement utilisées. Certains grands hôtels, restaurants, agences de voyages et magasins dans les zones urbaines acceptent les cartes de crédit.
Les guichets automatiques sont disponibles dans les grandes villes, mais les services de guichets automatiques dans les petites villes et les zones rurales sont limités. Il est conseillé de vérifier auprès de votre banque si votre carte est compatible avec les distributeurs automatiques de billets ougandais.
Les chèques de voyage ne sont pas largement acceptés en dehors de Kampala. Pour éviter des frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs de prendre des chèques de voyage en dollars américains ou en livres sterling. Il est conseillé aux voyageurs d'apporter suffisamment de dollars américains en espèces en cas d'urgence. Les bons de coupure plus élevés donnent généralement un meilleur taux de change que les billets plus petits.
CONDITIONS D'ENTRÉE
Formalités :
Attention: les familles voyageant avec enfants mineurs (-18 ans) doivent présenter à l’immigration le certificat de naissance avec détails des parents et enfant (l’acte doit être en anglais ou traduit). Si l’un des deux parents ne voyage pas il doit écrire un Affidavit autorisant le deuxième parent à voyager. Pour les familles avec enfants adoptés il faut présenter en plus un document de la Court/Juge confirmant l’adoption.
​Visa - vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de votre retour. Un visa d’entrée vous est délivré au poste frontière, vous n’avez pas besoin (en ayant un passeport Européen ou du Commonwealth) d’obtenir un visa à l’avance. Pour les autres nationalités veuillez vérifier auprès de votre l’ambassade du Botswana. L’entrée au Botswana est autorisée pour un maximum de 90 jours.
Avoir au moins deux pages vierges dans son passeport.
​
SANTÉ ET INFORMATIONS MÉDICALES
​
L'eau doit être considérée comme un risque potentiel pour la santé. L'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace doit être bouillie ou stérilisée. Le lait est non pasteurisé et doit être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est conseillé. Évitez les produits laitiers qui sont susceptibles d'avoir été fabriqués à partir de lait non bouilli. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits, de préférence servis chauds. Les légumes doivent être cuits et les fruits doivent être épluchés.
La cuisine ougandaise s'inspire des influences anglaises, arabes et asiatiques — particulièrement indiennes — et utilise des produits locaux cultivés sur place, notamment des plantains, des patates douces, du maïs, des haricots et du manioc. Il est facile de manger à moindre coût presque partout dans le pays. Vous trouverez des restaurants internationaux dans les grandes villes, les plus populaires indiens, chinois et italiens.
Les aliments traditionnels comprennent l'ugali (bouillie de farine de maïs solidifié) servi avec un ragoût d'arachides (arachides), de haricots, de poulet ou de viande comme le bœuf, la chèvre ou le mouton. Le gibier peut être trouvé sur les menus de certains restaurants et dans les safaris. Les poissons, y compris le poisson tigre, le mukini, la mputa et le tilapia, sont populaires.
Les restaurants indiens et chinois de l'Ouganda proposent généralement une sélection de plats végétariens. Les desserts traditionnels comprennent le mandazi, un beignet souvent servi avec de la cannelle ou du sucre.
Bien que toujours apprécié, le pourboire n'est pas une pratique courante. Il est normal de donner des pourboires de 5 à 10 % dans les restaurants orientés vers le tourisme.
Santé : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé).
Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles, mais aussi celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement grave, transmise par les piqûres de moustiques.
Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser, avant le départ, à un médecin ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en Europe, pour une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour, et pendant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Le pays est classé en zone 3 et le risque est constant dès que l’on quitte Kampala.
​
CLIMAT ET MÉTÉO
​
L'Ouganda a un climat tropical, avec des températures allant de 21-25° C (70- 77° F), sauf dans les régions montagneuses, qui sont beaucoup plus fraîches ; le sommet du mont Elgon est souvent couvert de neige. Les mois les plus chauds sont de décembre à février. Les soirées peuvent être fraîches après la chaleur de la journée avec des températures autour de 12- 16ºC (54-61° F).
La plupart des régions de l'Ouganda, à l'exception de la zone sèche du nord, enregistrent des précipitations annuelles comprises entre 1 000 mm et 2 000 mm. Il y a de fortes pluies entre mars et mai et entre octobre et novembre, lorsque les déplacements routiers peuvent devenir difficiles dans certaines régions du pays. Le meilleur moment pour le trekking est pendant les saisons sèches, entre janvier et février et juin à septembre. L'observation de la faune est préférable à la fin de la saison sèche, lorsque le gibier est plus concentré autour des sources d'eau.
​
CONSEILS VESTIMENTAIRES
​
Des vêtements légers avec une couverture chaude pour les soirées sont conseillés. Prenez une paire de bonnes chaussures de marche ou de bottes pour le trekking en forêt, et des hauts à manches longues pour protéger contre les moustiques. Si vous prévoyez d'aller dans les régions montagneuses, assurez-vous de prendre des vêtements chauds, car les températures chutent considérablement. Les vêtements blancs ne resteront pas blancs longtemps avec les routes de poussière rouge de l'Ouganda, alors optez pour des couleurs plus sombres. Les voyageurs peuvent également se procurer des bonnes affaires sur les marchés de vêtements d'occasion à Kampala, Jinja et Fort Portal, qui vendent des pantalons, des bottes et des molletons.