Formalités d'entrée au Canada

 

Pour un séjour touristique ou d’affaire de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa pour les citoyens français. Toutefois, il convient de solliciter une autorisation de voyage électronique.
Enfin, il est important de disposer d’un billet de retour et de pouvoir justifier si nécessaire de moyens de subsistance au Canada pendant 6 mois.


Autorisation de voyage électronique
A compter du 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ.
Sont concernés par cette obligation les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois), les détenteurs d’un permis d’étude ou de travail au Canada reçu avant le 1er août 2015, les résidents permanents aux Etats-Unis. L’obligation d’AVE ne s’applique pas aux personnes se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime ainsi qu’aux personnes qui ont obtenu un permis d’étude ou de travail à compter du 1er août inclus ou sont résidents permanents du Canada. 


L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement par le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp), géré par le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada à l’exclusion de tout autre.


Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l’égard des compagnies qui prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention d’une AVE.

Le seul site Web officiel pour présenter une AVE est celui du gouvernement du Canada précité.
Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens ainsi que d’une adresse électronique.

Pour plus d’informations sur le formulaire de demande de l’AVE, veuillez consulter : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/ave/francais.pdf.
L’autorisation de voyage électronique est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, l’AVE prend fin à la fin de validité du passeport.
Si les demandes d’AVE peuvent être présentées peu de temps avant le départ en avion, il est toutefois recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance.

AFRIQUE  -  AMERIQUES  -  ASIE  -  EUROPE  -  OCEANIE
L'agence est ouverte de 09h30 à  18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 14h00 le samedi.

 

© 2014 - Îles et Voyages - Pêches sans frontières - 199, rue des Pyrénées - 75020 Paris - Métro : Gambetta
Iles & Voyages – IM 075120185 – RCS Paris 408 718 872 – IATA 20264005

  • Facebook App Icon