CIRCUIT A BAHIA, BRESIL (12 jours) >>

Référence : BRE004

Jour 1 : SALVADOR


Accueil à l'aéroport de Salvador de Bahia par votre chauffeur et transfert privé à votre hôtel.
Nuit à la Casa da Vitoria***.

Inclus : transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner.


Jour 2 : SALVADOR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à y déguster « un picole » (glace) pour vous rafraichir.Après être descendus en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado modelo, bâtiment néoclassique et ancien port d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique qui brûla en 1986.
C’est aujourd’hui un marché artisanal.
Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor de Bomfim : ses grilles envahies de fitas (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador.
Retour à votre pousada en fin de journée.
Nuit à la Casa da Vitoria***
Inclus : guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), chambre & petit-déjeuner.

 

Jour 3 : SALVADOR - CHAPADA DIAMANTINA


Départ tôt le matin de l’hôtel et transfert au terminal de bus (rodoviaria).
Trajet de 6/7 heures jusqu’à Lençóis.
Accueil à Lençois et transfert à la pousada.
Après-midi libre pour découvrir le village de Lençois et les alentours.
Nuit à la pousada Vila Serrano***
Inclus : transfert arrivée, transport public, chambre & petit-déjeuner.


Jour 4: CHAPADA DIAMANTINA


Le matin, nous empruntons une piste sableuse pour rejoindre le petit village de Remanso (15 km). Cet ancien "quilombo" (communauté d’esclaves en fuite) a conservé une population à majorité noire, qui perpétue certains rites ancestraux, notamment le Jaré (cérémonie aux tambours).
A Remanso, nous embarquons dans des pirogues à rame et nous nous glissons entre les hautes herbes pour nous retrouver au milieu d’un immense lac où la faune abonde.
On pourra notamment observer de nombreux capivaras (le plus gros rongeur du monde) ainsi qu’une grande variété d’oiseaux pêcheurs. Nous navigons durant deux heures, avec les décors sublimes des reliefs de la Chapada en toile de fond. Arrivés au rio Roncador, une baignade rafraîchissante nous est promise avant le déjeuner pique-nique.
L’après-midi, nous revenons à pied (2h) par la forêt tropicale jusqu’au village de Remanso, puis en voiture à Lençois en fin de journée.
Nuit à la pousada Vila Serrano***
Inclus : déjeuner (hors boissons), guide francophone, excursion (privée), chambre & petit-déjeuner.

 

Jour 5 : CHAPADA DIAMANTINA


Une première journée tranquille dans les abords du parc national.
Vous partirez en direction de la grotte da pratinha, gigantesque grotte traversée par une riviére

translucide où vous pourrez vous baigner et observer la faune et la flore de cet endroit iréel.
Au retour, vous vous arrêterez au morro do pai Inacio pour observer le coucher de soleil depuis

cette formation rocheuse de 1120m, la vue sur la Chapada diamantina est époustouflante.
Nuit à la pousada Vila Serrano***
Inclus : déjeuner (hors boissons), guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), chambre & petit-déjeuner.

 

Jour 6 : CHAPADA DIAMANTINA


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous revenons à pied (2h) par la forêt tropicale jusqu’au village de Remanso, puis en voiture à Lençois en fin de journée.
Nuit à la pousada Vila Serrano***
Inclus : déjeuner (hors boissons), guide francophone, excursion (privée), chambre & petit-déjeuner.

 

Jour 7 : CHAPADA DIAMANTINA SALVADOR


Départ en début d'après-midi de l’hôtel et transfert au terminal de bus (rodoviaria).
Trajet de 6/7 heures jusqu’à Salvador.
Accueil et transfert à l'hôtel..

Nuit à la Casa da Vitoria***
Inclus : transfert arrivée, transport public, chambre & petit-déjeuner.


Jour 8 : SALVADOR PRAIA DO FORTE


Le matin , départ pour Praia do Forte sur le littoral bahianais à deux heures de Salvador.
Arrivée à l'hôtel et fin de journée libre.
Nuit à l'hôtel
Inclus : transport privé, chambre & petit-déjeuner.

 

Jours 9, 10 et 11 : PRAIA DO FORTE


Séjour libre pour profiter des plages environnantes, des piscines naturelles qui surgissent à marée basse et des nombreuses activités possibles.
Vous pourrez par exemple visiter le Projet Tamar en charge de la protection des tortues marines, randonnées dans la réserve de Sapiranga ou encore la visite de la Casa da Torre : ancien château fortifié.
Nuits en pousada.
Nuit à l'hôtel
Inclus : chambre & petit-déjeuner.


Jour 12 : PRAIA DO FORTE SALVADOR


Le matin , transfert de retrour vers l'aéroport de salvador de Bahia et connexion à votre vol.

Inclus : transport privé.

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi pour les influences africaines qui ont forgé ses traditions.
Vous commencerez votre visite par l’Eglise da Ordem Terceira de Sao Francisco construite au XVIIIème siècle.

Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.
Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, quartier en cours de réhabilitation.
Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style art déco en traversant le Terreiro de Jesus. 

Le matin, nous empruntons une piste sableuse pour rejoindre le petit village de Remanso (15 km). Cet ancien "quilombo" (communauté d’esclaves en fuite) a conservé une population à majorité noire, qui perpétue certains rites ancestraux, notamment le Jaré (cérémonie aux tambours).
A Remanso, nous embarquons dans des pirogues à rame et nous nous glissons entre les hautes herbes pour nous retrouver au milieu d’un immense lac où la faune abonde.
On pourra notamment observer de nombreux capivaras (le plus gros rongeur du monde) ainsi qu’une grande variété d’oiseaux pêcheurs.
Nous navigons durant deux heures, avec les décors sublimes des reliefs de la Chapada en toile de fond. Arrivés au rio Roncador, une baignade rafraîchissante nous est promise avant le déjeuner pique-nique.

RÉGIONS VISITÉES

Salvador de Bahia :


Première capitale du Brésil jusqu’en 1763 et troisième plus grande ville du pays aujourd’hui, c’est là que toute l’histoire du Brésil a commencé.
Il est donc logique de débuter son voyage par la mythique Salvador da Bahia, capitale de l’état située au cœur de la « Bahia de todos os Santos », la baie de tous les saints, ainsi nommée par Gaspar de Lemos qui la découvrit le 1er novembre 1501, jour de la toussaint.
Port d’entrée lors de la colonisation et l’entrée des esclaves venant d’Afrique, Salvador est aujourd’hui fière de ses racines afro-brésiliennes que vous constaterez régulièrement en profitant d’une démonstration de capoeira ou en assistant à une cérémonie de Candomblé, religion issue de la fusion de l’animisme africain et du catholicisme romain.
Salvador est un véritable musée à ciel ouvert, c’est à pied dans le Pelourinho, en admirant le fameux Elevador Lacerda depuis la « Cidade baixa » (ville basse) ou en visitant une des 365 églises de la ville que vous découvrirez la magie de Salvador, la « Rome Noire ».

La Chapada Diamantina : 

 

Lençois, la ville coloniale la plus importante de la région a connu son heure de gloire au 19ème siècle lorsque les garimpeiros, chercheurs de diamants arrivèrent en masse pour y faire fortune.
Pour les plus sportifs le trek itinérant dans la vallée du Pati au départ de la Vale do Capão est une véritable immersion dans la chapada diamantina.
De nombreuses excursions à la journée sont possibles au départ de Lençois, Capão ou des différents villages situés autour du parc : Mucugé, Andarai, Igatu.
Avec ses formations rocheuses, n’étant pas sans rappeler les paysages de l’ouest américain, ses cascades et ses lagunes aux noms invitant à l’aventure : Cachoiera da Fumaça, Cachoiera do Sossego ou encore Poço Azul… 
La Chapada Diamantina est un paradis pour les amoureux de la nature.
Depuis le début du 20ème siècle et la création du parc national de la Chapada Diamantina en 1995, la région s’est tournée vers l’éco-tourisme et profitent de ses autres richesses que sont les imposantes cascades et sa nature luxuriante.
Diamant brut du Brésil, la Chapada Diamantina est une étape originale et offre une nouvelle facette du Brésil.

Chapada Diamantina :


Située à 500 kilomètres à l'ouest de Salvador, la Chapada Diamantina est l’un des sites géologiques les plus anciens du continent.


Dans ce bassin sédimentaire, la lente et patiente érosion du temps et des éléments a eu deux effets notables :
Elle a d’une part mis à jour les diamants qui s’étaient formés dans les profondeurs de la terre, déchaînant une véritable ruée aux XIXe et XXe siècles, et donnant au massif l’adjectif de diamantina.
Elle a par ailleurs façonné un paysage grandiose et sauvage, berceau d’une flore débordante de vitalité et protégée par un parc national de 84 000 kilomètres carrés.
Le mot chapada vient de "chapa" (plaque), qui fait écho à la forme des "morros", ces montagnes aux contours presque circulaires et au sommet plat.


Entre et autour de ces monticules colossaux aux airs de Monument Valley, des plateaux recouverts d’une végétation rase qui font penser à la Corse, et des vallées luxuriantes typiquement tropicales où la plupart des grands fleuves de l’Etat de Bahia dessinent, de cascade en cascade, leurs premiers méandres.

Ce terrain de jeux d’une extrême variété se prête aussi bien à une visite organisée en minibus autour des sites les plus réputés (le morro do Pai Inacio, la grotte de Lapa Doce, le Poço Azul et le Poço Encantado …) qu’à une découverte par la marche à pied.
C’est de cette façon que la Chapada dévoile le mieux ses attraits.
En six, sept ou huit jours, le randonneur se délectera de passer tour à tour d’un sol sablonneux à un sentier de terre, avant de gravir une colline de granit pour jouir d’une vue à couper le souffle.
Le bivouac s’organise chez l’habitant, dans les vallées où seuls mènent des chemins assez large pour une mule, et où le mode de vie change presque au rythme géologique.
D’où peut-être cette forme rare d’hospitalité sincère et spontanée, faite de gentillesse et de respect.
On l’aura compris, les véritables diamants de la Chapada Diamantina ne se cachent pas sous terre ou au fond des rivières, ils sont accessibles à qui veut bien ouvrir les yeux, simplement.

Le littoral bahianais :


Au Nord de Salvador s'étend la Costa de los Coqueiros, au sud la Costa del Cacao, autant de noms invitant à la découverte et au farniente.


L'état de Bahia est ponctué de plages plus paradisiaques les unes que les autres, de Praia do Forte à Trancoso, chacun y trouvera ce qu'il recherche.


Ces villages de pécheurs méritent à eux seuls le voyage, entre authenticité et farniente, la combinaison parfaite pour découvrir le Brésil comme vous l'imaginez.

Salvador & La Bahia :


La Bahia, l’un des plus grands états occidentaux du Brésil, fut le foyer du développement de la colonisation du pays, et constitua durant plus de deux siècles, l’un des enjeux majeurs dans la lutte entre les puissances européennes pour le contrôle du Brésil et l’exploitation de ses richesses.

L’état doit son nom à la baie de tous les saints (Bahia de todos os santos), sur les berges de laquelle a été érigée la ville de Salvador, dont le nom est indissociable de la Bahia. Son nom complet n’est-il pas « Salvador da Bahia » ?

C’est évidemment Salvador, incontournable avec sa vitalité populaire, son sublime centre historique, son carnaval incandescent qui monopolise l’attention et les honneurs. Il serait cependant injuste de réduire la région à cet important centre urbain, la Bahia regorgeant de sites à découvrir.

Sur le littoral, la nature sauvage et les lieux branchés cohabitent en harmonie. Au nord, la côte de coco et son enfilement de plages aux noms célèbres… Arembepe, Imbassai, Costa do Sauipe et surtout Praia do Forte, sa vedette un peu surfaite. Au sud, les îles de la « petite » baie de Camamu.

Sur Tinharé, on se plongera dans l’effervescence de Morro de São Paulo, station la plus en vogue du moment, tandis que sur Boipeba, notre préférée, on se délectera de la vigueur et de la beauté de la nature.

A l’intérieur, le Recôncavo désigne la zone agricole qui épouse les contours de la baie de tous les saints. De l’élevage, un peu de tabac, un peu de maraîchage, beaucoup de canne à sucre, c’est la recette qui a assuré la prospérité de la région, et représente toujours une part importante de son économie.

Eparpillées dans les cultures, de nombreuses traces du passé, à Cachoeira, São Francisco de Paraguaçu, São Felix… font d’une excursion dans le Recôncavo, un voyage dans le temps.

LIEUX VISITÉS

SALVADOR :


Le vieux quartier de Salvador da Bahia est au dessus de ce que vous avez imaginé : l'ambiance électrique, les odeurs, le sourire des gens et les bâtiments coloniaux colorés, tout est fait pour vous faire vibrer.


Vous pourrez y découvrir le Largo do Pelourinho, la fameuse place triangulaire, le Terreiro de Jesus où bat le coeur de la vielle ville et qui donne sur une des plus belles églises du centre historique au bout du Largo do Cruzeiro de Sao Francisco.


Loin de l'ambiance touristique nous vous recommandons les quartiers du Carmo et de Santo Antonio à l'ambiance plus bohème et plus authentique.

 


LENCOIS :


Village colonial situé à la porte d'entrée du Parc National des Lençois. Vous déambulerez dans les rues coloniales et imaginerez l'époque où les chercheurs de diamants revenaient de leurs expéditions pour négocier ce qu'ils avaient découvert.

 

Le soir vous profiterez des spectacles de capoeira avant d'aller déguster une caipirinha sur la place principale où se retrouvent les aventuriers d'un jour.

 

 

PRAIA DO FORTE :


Avec ses 12 km de long et ses cocotiers, Praia do Forte est l’une des plus belles plages du Nord de Salvador.

 

Son charmant village est l'un des lieux les plus branchés de la côte bahianaise.

Praia do Forte abrite l'unité principale du Projet Tamar, projet responsable de la conservation des tortues de mer, et aussi une base de l'Institut des Baleines Jubarte.

 

Autres attractions dans la région est la visite à la Réserve de Sapiranga, l'un des derniers vestiges de la région de la Forêt Atlantique (activités de randonnée, le canotage et kayak), les ruines du Chateau Garcia d'Avila, ainsi que l'Expédition Imbassaí (un mélange de safari, canoë canadien et randonee).


Praia do Forte est réputée pour son ambiance familiale et décontractée.

 

Ce village de pécheur est le siége du projet tamar, en charge de la sauvegarde des tortues marines, idéal pour les enfants !

 

Vous pourrez également découvrir les différentes plages de la région et profiter de randonnées dans la mata atantica.

HÔTELS

 

CASA DA VITORIA ***
Salvador
Inclus : chambre & petit-déjeuner
http://www.casadavitoria.com


Non loin de la plage de Barra et à quelques minutes du Pelourinho, Paulo et Augusta vous accueillent les bras ouverts dans leur pousada de charme comme ils l'aiment à le rappeler.
On a l'impression de séjourner en famille, dans une maison confortable et joliment décorée.

 

 

VILA SERRANO ***
Lencois
Pousada Vila Serrano Catégorie:    3*
Inclus :    chambre & petit-déjeuner
http://vilaserrano.com.br


Cette pousada écologiquement responsable est construite dans un style coloniale au milieu d'un jardin luxuriant.
Les 13 chambres confortables et chaleureuses vous donneront la sensation d'étre chez vous.
Un coup de coeur pour l'équipe de Terra Nossa.

 

 

 

FAROL DAS TORTUGAS ****
PRAIA DO FORTE
Inclus :    chambre & petit-déjeuner
http://www.faroldastartarugas.com.br


Situé en bord de mer et à quelques minutes à pied du village, ce charmant hôtel ne posséde que 11 chambres confortables qui permettent de bénéficier d'un excellent service.
Une adresse idéale pour terminer ses vacances ou profiter d'un break pendant son séjour.

TARIFS : nous consulter

1/3

1/3

1/2
AFRIQUE  -  AMERIQUES  -  ASIE  -  EUROPE  -  OCEANIE
L'agence est ouverte de 09h30 à  18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 14h00 le samedi.

 

© 2014 - Îles et Voyages - Pêches sans frontières - 199, rue des Pyrénées - 75020 Paris - Métro : Gambetta
Iles & Voyages – IM 075120185 – RCS Paris 408 718 872 – IATA 20264005

  • Facebook App Icon