Tout le Cambodge ... (17 jours, Paris/Paris) :  Siem Reap (Temples d'Angkor), Battambang, Phnom Penh, Kep, Kampot, Sihanoukville, Koh Kong, ... Hôtellerie 3 et 4 étoiles.

Référence : TRA 003

1/5

Ce circuit complet du Cambodge permet d'explorer les célèbres temples d'Angkor, la paisible campagne de Battambang puis Phnom Penh, la capitale animée.
Vous vous prélasserez à Kep, la ville balnéaire sur la côte sud ainsi qu'à Kampot ou sur les plages de Sihanoukville avant de découvrir la beauté immaculée de la chaîne de montagnes des Cardamomes.

JOUR 1 : PARIS CDG

12:30 : Décollage du vol Thai Airways 931 à destination de Bangkok (en A380).

Déjeuner servi à bord)

 

JOUR 2 : BANGKOK - SIEM REAP
Petit déjeuner servi à bord

06.00 : Arrivée à l'aéroport de Bangkok

07:25 : Décollage du vol Thai Airways 2588 à destination de Siem Reap

08:15 : Arrivée à l'aéroport de Siem Reap et accueil par notre guide francophone local puis transfert vers votre hôtel : Angkor Paradise Hotel ****.

Dans l'après-midi, visite de la ville antique d'Angkor Thom.

 

Entourée de murs d'une hauteur de 8m et d'une longueur de 12km, la ville fut la dernière capitale de l'Empire khmer. Cinq énormes portes avec d'énormes visages en pierre permettent d'y accéder. Angkor Thom détient de nombreux monuments importants, y compris le Temple Bayon situé dans le centre exact, le Baphoun, la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.

Ce soir, profitez d'un dîner de bienvenue en regardant un spectacle de danse Apsara, initialement joué à la cour des rois à Angkor.

Repas inclus : Dîner
Hébergement au Angkor Paradise Hotel **** (http://www.angkorparadise.net/)

JOUR 3 : SIEM REAP

Petit-déjeuner puis départ pour Angkor Wat, le plus grand édifice religieux du monde.

 

Construit par Suryavarman II au début du 12ème siècle comme temple d'état et plus tard mausolée, Angkor Wat était à l'origine un complexe hindou en l'honneur de Vishnu, le dieu hindou.

Angkor Wat est différent des autres temples en ce qu'il est orienté vers l'ouest, généralement la direction de la mort.

Un fossé spectaculaire entoure le temple de tous les côtés avec une longue chaussée donnant accès. Une entrée orientale est la meilleure façon de commencer une visite matinale et d'éviter les foules.

 

Vous découvrirez quelques-unes des plus de 3 000 Apsara ou sculptures de «jeunes filles célestes», toutes différentes.

Faites une pause autour de l'heure du déjeuner à votre hôtel.

Dans l'après-midi, rendez vous en tuk tuk à Ta Prohm, un temple unique qui a été laissé à la nature avec des arbres et des vignes poussant parmi les structures. C'est l'un des temples les plus photogéniques de la région d'Angkor et il a récemment acquis une renommée mondiale dans le film d'Angelina Jolie : "Tomb Raider".

Vous pourrez vous promener le long des sentiers sablonneux, sous de grands banians en explorant ce temple du 12ème siècle.

Vous pouvez ensuite choisir de visiter d'autres temples (il y a de nombreux temples notables tel que Preah Khan qui ressemble à Ta Prohm mais ne reçoit qu'un petit nombre de touristes ou bien le temple pyramidal de Pre Rup (avec vue sur la canopée) ou bien retourner à votre hôtel pour un peu de temps libre.

Soirée libre.

Repas inclus : Petit déjeuner
Hébergement au Angkor Paradise Hotel **** (http://www.angkorparadise.net/)

JOUR 4 : SIEM REAP

Petit-déjeuner puis départ pour la campagne cambodgienne et le temple de Banteay Srei, dédié au dieu hindou, Shiva.

Un des temples les plus pittoresques une visite du matin fournit une grande occasion d'apprécier l'une des réalisations les plus étonnantes de l'artisanat d' Angkor.

De petite taille, les sculptures sont très belles et se trouvent dans l'un des temples les mieux conservés du Cambodge.

Banteay Srei est différent des autres temples car il est construit en grès rose et son nom signifie «Citadelle des femmes».

des mines terrestres situé à proximité.
Le musée fut fondé par M. Aki Ra qui était un enfant soldat Khmer rouge avant de changer d'allégeance et devenir démineur pour le compte de l'armée cambodgienne d'abord et ensuite pour les Nations Unies.

Aki Ra fut désigné par CNN comme l'un de 10 héros de l'année en 2010.

Avec son groupe de déminage du Cambodge, ils ont aidé à nettoyer environ 50 000 mines et armes, dont beaucoup peuvent être vues au musée aujourd'hui. Votre contribution contribuera à soutenir le travail de déminage au Cambodge, les projets scolaires du village et un centre de secours qui prend soin des enfants qui souffrent de diverses difficultés physiques, émotionnelles et familiales.

Dans l'après-midi, vous découvrirez au lac Tonlé Sap, le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est.

Des millions de cambodgiens dépendent du lac et de ses eaux. Tonlé Sap a été désigné réserve de biosphère de l'UNESCO.

Vous embarquerez  à bord d'un bateau traditionnel en bois pour visiter Kompong Khleang, l'un des villages les moins visités du lac.

Retour à Siem Reap et soirée libre.

Repas inclus : Petit déjeuner

Hébergement au Angkor Paradise Hotel **** (http://www.angkorparadise.net/)

JOUR 5 : SIEM REAP - BATTAMBANG

Petit déjeuner puis transfert de Siem Reap à Battambang (environ 3 heures de route) et enregistrement à votre hôtel.

Cet après-midi, vous vous rendrez à Phnom Sampeau.

L'escarpement calcaire abrite une variété de temples et offre d'excellentes vues sur la campagne parsemée de palmiers et de rizières.

Il y a aussi un côté plus sinistre puisque Phnom Sampeau abrite les grottes où les Khmers rouges exécutèrent de nombreux prisonniers.

Restez jusqu'au crépuscule pour assister à l'envol de milliers de chauves-souris quittant leur grotte ; tout à fait spectaculaire !

Retour à Battambang et votre hôtel.

Soirée libre.

 

Repas inclus: Petit déjeuner

Hébergement au Classy Hotel & Spa **** (https://www.classyhotelspa.com/)

JOUR 6 : BATTAMBANG

La matinée libre à Battambang et votre guide vous accompagnera selon vos préférences.

Si vous êtes intéressé par le patrimoine, alors le centre-ville est idéal pour découvrir les vieux bâtiments coloniaux de style français qui sont dans un état relativement bon d'entretien.

Une visite au marché peut également vous donner une idée de la vie quotidienne cambodgienne.

Si vos goûts vous portent plus vers la vie villageoise, allez découvrir la préparation des différents types de nourriture préparés juste à l'extérieur de la ville de Battambang.

La pâte de poisson (prahoc) est trop malodorante pour la plupart, mais les fruits locaux et les bananes frites vendues dans les villages accueillants sont plus appétissants.

Nous suggérons une visite des vestiges d'un temple du 11ème siècle à Wat Ek Phnom, d'une pagode active et des étangs de lotus.

Dans l'après-midi, parcourez 12 kilomètres en «train». Ce train ou «nori» est constitué d'une plate-forme en bois placée sur 4 roues et reliée à un moteur à essence qui alimente l'appareil.

Utilisé à l'origine comme moyen de transport de marchandises entre les villages, c'est aujourd'hui un moyen de transport des touristes à travers la campagne (avec un peu d'adrénaline).

(Remarque - l'avenir du train de bambou est loin d'être certain si les travaux de modernisation de la voie ferrée commencent.)

Si le train de bambou s'arrête, nous organiserons des visites complémentaires dans le village).

Retour à votre hôtel pour vous rafraîchir avant de visiter un spectacle de cirque au célèbre Phare Ponleu Selpak.

Plus dans le style du Cirque du Soleil que dans celui d'un cirque européen traditionnel, laissez-vous surprendre pendant une heure par ce spectacle de contes cambodgiens modernes racontés à travers la danse, l'acrobatie, les numéros aériens et la musique.

Les artistes sont tous des étudiants du centre de formation Phare de Battambang qui offrent aux communautés pauvres un espace d'expression artistique.

Le succès est tel qu'ils se produisent tous les soirs à Siem Reap et ont effectué des tournées en Europe, au Japon et en Australie.

Outre le divertissement de très grande qualité, votre visite contribuera à faire vivre le projet.

(Remarque : les spectacles ont lieu tous les lundis et jeudis et parfois les autres jours. Si votre visite ne coïncide pas avec un de ces jours, nous organiserons une visite à Phare à Siem Reap.)


Après le spectacle, vous vous rendrez au restaurant Jaan Bai pour le dîner.

Ce restaurant d'application est géré par le Cambodian Children's Trust, qui s'efforce de briser le cycle de la pauvreté à Battambang en donnant une autonomie aux enfants défavorisés.

Dégustez un menu sain confectionné avec des produits bio de saison qui réunissent le meilleur de l'Asie du Sud-Est et se combinent avec les influences occidentales.
Le Jaan Bai occupe un bâtiment colonial français au cœur de Battambang.

Repas inclus : Petit déjeuner / Dîner

Hébergement au Classy Hotel & Spa **** (https://www.classyhotelspa.com/)

JOUR 7 : BATTAMBANG - PHNOM PENH

Petit-déjeuner puis départ de Battambang ce matin par la route vers Phnom Penh (temps de trajet autour de 6 heures sans escales).

Un peu à l'extérieur de la ville visite de  l'un des temples les mieux conservés autour de Battambang : Wat Banan atteint en montant 358 marches en pierre au sommet d'une colline.

 

Autrefois un temple bouddhiste, les origines du temple ne sont pas claires bien que cela aurait pu être une source d'inspiration pour Angkor Wat avec lequel il présente beaucoup de similitudes.

Depuis les vestiges du temple  il y a de belles vues sur les rizières environnantes.

 

Plus loin sur la route de Phnom Penh, à courte distance de la ville de Kompong Chhnang, on atteint le pittoresque village de poterie d'Ondong Rossey.

Il semble que chaque maison soit impliquée dans cet artisanat et on peut voir dans tout le Cambodge des charrettes à bœufs transportant la production artisanale du village.

Ondong Rossey est typique d'un village cambodgien et la campagne environnante est magnifique avec des rizières parsemées de palmiers.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Arrivée à Phnom Penh en fin d'après-midi et installation à votre hôtel.

Phnom Penh était surnommée la «Perle de l'Asie» et, à l'image de tout le pays, était une ville dynamique et culturellement développée jusque dans les années 1960.

Lors des exactions commises par les Khmers rouges, Phnom Penh fut même totalement vidée de ses habitants par l'armée de Pol Pot et devint une ville fantôme. Aujourd'hui, c'est une ville en mouvement, avec encore plusieurs années de retard par rapport aux capitales vietnamienne et thaïlandaise  mais en constante évolution et certainement l'une des cités les plus intéressantes d'Asie.

 

Ce soir, dîner au restaurant Romdeng, établissement à but non lucratif dirigé par Mith Samlanh qui œuvre à la réinsertion sociale d'anciens enfants des rues et de jeunes marginalisés à Phnom Penh depuis 1994.

Votre visite contribue à soutenir le projet et, surtout, maintient le personnel et les formateurs loin de la rue, dans le cadre d'un emploi rémunéré.

Romdeng est situé dans un joli bâtiment colonial avec un beau jardin où il est agréable de prendre son repas.

Le menu comprend des plats réalisés depuis des recettes campagnardes presque oubliées et est également très représentatif de la cuisine cambodgienne contemporaine.

(Si vous avez encore faim en fin de repas, vous pourrez, éventuellement, vous laisser te,ter par une friture d'araignées ...)

 

Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner

Hébergement au Green Palace Hotel **** (http://www.greenpalacehotel.com)

JOUR 8 : PHNOM PENH

Dans la matinée, vous visiterez le Musée du Génocide de Tuol Sleng et les «champs de massacre» de Choeung Ek.

 

Sous le régime de Pol Pot, Toul Sleng, ancien lycée, fut converti en centre de détention connu sous le nom de S21.

Après des interrogatoires et souvent des actes de torture, les prisonniers étaient transférés vers les «champs de massacre» où ils étaient souvent à nouveau torturés puis tués brutalement.

Choeung Ek était un cimetière chinois avant de devenir le champ de massacre des Khmers Rouges le plus connu.

Les restes de près de 9 000 corps ont été découverts dans des fosses communes de cette zone.

Aujourd'hui Choeung Ek est un site commémoratif ouvert aux Cambodgiens et aux visiteurs du monde entier afin de  rendre hommage aux personnes disparues.

Un stupa commémoratif a été érigé et abrite plus de 5 000 crânes humains, os et vêtements des victimes.

Pendant les années où sévit le régime des Khmers rouges, des milliers de Cambodgiens furent torturés et emprisonnés dans des centres de détention à travers le pays  ; cette visite est profondément émouvante ...

Cependant, la prise de conscience de la réalité du régime cruel des Khmers rouges est souhaitable et permet une meilleure de la compréhension de la culture khmère d'aujourd'hui.

 

Vous savourerez une authentique cuisine khmère au Sugar Palm, restaurant bien connu sur la rue 178.

L'établissement  une maison ancienne, typique de la période coloniale. Aujourd'hui y est servie une délicieuse cuisine cambodgienne traditionnelle où les herbes aromatiques et les épices jouent leur rôle. Dans la tradition khmère, la nourriture est servie dans des plats à se partager entre convives afin de pouvoir apprécier le large éventail des saveurs différentes.

 

Dans l'après-midi, vous visiterez le Palais Royal, construit en 1866 par le roi Norodom.

 

Le Palais est composé d'un certain nombre de structures de style pagode dont l'une est la Pagode d'Argent. Elle doit son nom aux 9 000 dalles d'argent pur, pesant chacune un peu plus de 1 kg dont le sol est constitué. Le bâtiment lui-même détient un certain nombre de trésors nationaux, notamment le Bouddha Maitreya orné de 9 584 diamants, pesant 90 kg et un Bouddha démeraude du 17ème siècle, fabriqué à partir de cristal de baccarat.

 

Puis vous visiterez le Musée National, un bâtiment à l'architecture inspirée par les temples khmers. Ce musée abrite la plus grande collection au monde de sculptures d'art khmer, de céramiques et de bronzes de différentes périodes de l'histoire cambodgienne.

Plus de 5 000 objets sont exposés, y compris des statues, des lingas et autres artefacts de l'époque d'Angkor, notamment la statue légendaire du «Roi lépreux».

Vous effectuerez une petite excursion en bateau sur le fleuve Mékong et découvrirez ainsi la vie des villages flottants le long du fleuve avant de revenir sur la rivière Tonle Sap et de profiter du soleil couchant sur les toits de Phnom Penh.

Ces excursions d'une heure et quart sont effectuées à bord d'un bateau dont le design de catamaran assure un transport confortable.

 

Retour à votre hôtel.

 

Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner

Hébergement au Green Palace Hotel **** (http://www.greenpalacehotel.com)

JOUR 9 : PHNOM PENH - KEP

Après le petit-déjeuner, quittez votre hôtel pour rejoindre la côte sud du Cambodge (durée du trajet: environ 3 heures sans escale) et la ville de Kep, station balnéaire prospère dans les années 1960.

Conçue pour les riches khmers avec d'immenses villas coloniales, des manoirs et des résidences royales, la ville a beaucoup souffert sous les Khmers rouges.

 

Aujourd'hui, Kep-sur-mer, comme l'appelaient les Français, revit  et les touristes sont de retour.

Une petite plage, de délicieux fruits de mer et un parc national facilement accessible sont quelques-uns des points forts de Kep.

À l'arrivée, dirigez-vous vers le célèbre marché aux crabes où vous pourrez voir les crustacés vendus, cuits et mangés au marché.Les crabes sont gardés dans des paniers dans les eaux peu profondes le long de la côte et si un commerçant de marché ou un restaurateur local arrive, les paniers sont tirés et la discussion commence sur la qualité et le prix.

Très fréquenté le week-end et les jours fériés mais il y a aussi de l'activité en semaine.

 

Vous pouvez décider de rester déjeuner dans l'une des nombreuses cabanes servant de délicieux plats ou bien vous rendre à votre hôtel pour vous détendre.

 

Le reste de la journée est libre.

Les couchers de soleil sont particulièrement spectaculaires.

 

Repas inclus : Petit déjeuner

Hébergement au Spring Valley Resort ***

 

JOUR 10 : KEP

Petit-déjeuner puis vous irez à la jetée afin d'embarquer sur un bateau pour vous rendre à Koh Tonsai, également nommée "Rabbit Island".

À l'arrivée à Rabbit Island, vous pourrez faire le tour de l'île (environ 2 heures de marche) ou simplement profiter de la plage et de ses eaux tièdes.

Matériel de plongée à votre disposition si nécessaire.

Un barbecue de fruits de mer sera préparé pour votre déjeuner.
En milieu d'après-midi, retour en bateau vers le continent et transfert vers l'hôtel.

Repas inclus : Déjeuner / BBQ Déjeuner
Hébergement au Spring Valley Resort *** (http://www.springvalley-resort.com)

JOUR 11 : KEP - KAMPOT 
Petit-déjeuner puis départ en voiture à travers la campagne jusqu'à Starling Pepper Farm.

Quelques explications concernant le célèbre poivre de Kampot.

 

Les lettres de noblesse et la célébrité du poivre de Kampot remontent aux années 1800.

À votre rrivée, vous visiterez la plantation de poivre et comprendrez mieux la différence entre les grains de poivre vert, noir, blanc et rouge.

La visite sera suivie d'un déjeuner savoureux au restaurant Starling qui comprendra naturellement quelques grains de poivre vert frais ...

Après le déjeuner, vous reprendrez la route vers la grotte de Phnom Chhnork à travers la campagne et ses rizières dans l'une des régions les plus pittoresques du Cambodge, avec en arrière-plan les collines calcaires.

La grotte abrite un temple en briques du 7ème siècle.

Continuation vers Kampot et arrivée dans l'après-midi.

La charmante ville de Kampot abrite certains des meilleurs exemples de l'architecture coloniale française au Cambodge aujourd'hui, bien que la plupart des bâtiments aient besoin de refections.

Le bord du fleuve est la promenade préférée des habitants de Kampot  et de ses touristes.
Nous sommes ici à quelques kilomètres du golfe de Thaïlande et, en fin d'après-midi et tôt le matin, vous pourrez voir les bateaux de pêche partir ou revenir du large.

Kampot est célèbre pour son poivre, sa sauce de poisson et un énorme fruit : le durian.

En fin d'après-midi, flânez en ville et au bord du fleuve et profitez de l'atmosphère décontractée et conviviale. 
Confiez votre dos aux mains d'un masseur aveugle qualifié.

Soirée libre.

Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner
Hébergement à l'hôtel The Columns *** (http://www.the-columns.com)

JOUR 12 : KAMPOT - SIHANOUKVILLE

Visite optionnelle (sans supplément) pour les lève-tôts : courte vers le marché au poisson de Kampot.

Un départ vers 6 heures permet d'assister au déchargement des bateaux après une nuit de pêche en mer.

Après le petit déjeuner, vous quitterez Kampot à destination de la principale station balnéaire du Cambodge, Sihanoukville. (temps de trajet d'environ 2 heures).

Arrivée à votre hôtel et reste de la journée libre pour profiter de la plage.


Repas inclus: Petit déjeuner
Hébergement au Naia Resort ****

JOUR 13 : SIHANOUKVILLE

Journée libre pour profiter des plages de Sihanoukville.

Si vous souhaitez réserver une sortie en bateau vers les îles voisines ou pratiquer la plongée avec tuba, la réception de l'hôtel pourra vous aider à organiser votre réservation.

 

Repas inclus : Petit déjeuner

Hébergement au Naia Resort ****

JOUR 14 : SIHANOUKVILLE - KOH KONG

Petit-déjeuner puis départ de Sihanoukville en direction des monts Cardamomes. Le trajet dure environ 4 heures, court trajet en bateau  jusqu'à votre hôtel.

À l'arrivée, installation et détente.

Activités disponibles : baignade dans la rivière, kayak, pêche, découverte de la nature.

Possibilité d'une croisière au coucher du soleil en option (payée localement).

Dîner à l'hôtel.

Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Hébergement au Tatai Riverfront Resort **** (http://www.tatairiverfront.com)

JOUR 15 : KOH KONG
Petit-déjeuner puis départ en excursion vers la cascade de Tatai.

45 minutes de bateau pour atteindre le cœur de la jungle des Cardamomes et les eaux tumultueuses des chutes.

Selon la saison et les niveaux d'eau, vous pouvez profiter d'un hydromassage naturel, pratiquer le kayak dans les eaux plus calmes avant un pique-nique près de la cascade
En milieu d'après-midi, retour en bateau au lodge.

Dîner au lodge.

Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner

Hébergement au Tatai Riverfront Resort **** (http://www.tatairiverfront.com)

JOUR 16 : KOH KONG - PHNOM PENH - BANGKOK

Petit déjeuner puis transfert en bateau vers le continent.

Rencontre avec votre chauffeur-guide qui vous conduira à l'aéroport de Phnom Penh (4½-5 heures de route).

Alternativement, nous pouvons vous organiser un transfert vers la Thaïlande (Bangkok est à environ 6 heures de route).

20:55 : Décollage du vol Thai Airways 585 à destination de Bangkok
22:00 : Arrivée à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok

Repas inclus : Petit déjeuner

Jour 17 : BANGKOK - PARIS CDG
00:05 : Décollage du vol Thai Airways 930 à destination de Paris-CDG (en A 380)

Dîner et petit-déjeuner servis à bord

06h50 : Arrivée à l'aéroport de Paris-CDG

Ce circuit est une suggestion susceptible d'être adaptée à vos désirs spécifiques. Le choix des hôtels proposés ici peut également être modifié, selon vos goûts et budget. Contactez-nous ...

TARIFS : nous consulter

Informations utiles :

Passeport : durée de validité suffisante (6 mois au minimum au-delà du séjour au Cambodge).

Visa : obligatoire pour entrer au Cambodge. Peut être délivré aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap par les services de l’immigration contre paiement d’une taxe de 30$ pour un visa de tourisme ; prévoir une photo d’identité (de format 4 x 6 cm).

Il est également possible d’obtenir un visa de tourisme électronique (e-visa) via internet (https://www.evisa.gov.kh).

Ambassade de France au Cambodge : 1, boulevard Monivong - BP 18 - Phnom Penh
Tél : +855 23 260 210 - E-mail : ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://kh.ambafrance.org

Ambassade du Cambodge en France :

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

4, rue Adolphe Yvon75116 Paris

Tél. : 01.45.03.47.20

Courriel : ambcambodgeparis@mangoosta.fr

 

Santé : Aucune vaccination obligatoire. Traitement antipaludique conseillé (consulter votre médecin)

 

Quand y aller : La meilleure saison se situe entre novmbre et avril. 

 

Décalage horaire : + 5 h. l’été, + 6 h. l’hiver

Devise : US$

AFRIQUE  -  AMERIQUES  -  ASIE  -  EUROPE  -  OCEANIE
L'agence est ouverte de 09h30 à  18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 14h00 le samedi.

 

© 2014 - Îles et Voyages - Pêches sans frontières - 199, rue des Pyrénées - 75020 Paris - Métro : Gambetta
Iles & Voyages – IM 075120185 – RCS Paris 408 718 872 – IATA 20264005

  • Facebook App Icon